Les étapes de la construction

L'idée était au départ de construire un abris en bois ou une cabane en bois "light", fait avec de la récupération du type palette......Mais quitte à se donner de la peine, je me suis dis qu'il me fallait un abris assez solide et assez esthétique pour ne pas regretter plus tard ....

 

 

 

Les fondations :

Ce sont des tubes d'évacuation en zinc, enfouis d'au moins 500mm dans le sol, puis remplis de béton. Les poteaux sont fixés sur chacun d'eux via des équerres.

La structure de la cabane est constituée de poteaux 100x100mm en sapin achetés directement en scierie (bien moins cher) !!!

Comme on peut le voir, le terrain est en pente ; aussi pour mettre d’aplomb j'ai utilisé un niveau à eau, très utile et très pratique quand on n'a pas de niveau laser ....

Mise en place de la "charpente" en bastaings

Gros plan sur les fixations, composées de tiges filetées, d'écrous et de rondelles

 

Les coordonnées de la scierie :

 

Scierie

 

 

 

Quelques semaines plus tard, ma commande de dosses délignées et écorcées est arrivée et j'ai pu faire l'habillage très rapidement.

Les fenêtres et le toit sont des matériaux de récupération, la porte a été chinée dans les petites annonces à un faible coût !!!!

 

 

 

 

Je suis à votre dispo si vous voulez des infos sur la construction de la cabane !!!

Entretien

Pour l'entretien du bois, j'ai passé une bonne couche de produit insecticide et fongicide.

En couche de protection, j'ai appliqué le mélange utilisé par "les anciens" : 1/4 d'essence de térébenthine + 3/4 d'huile de lin ; plusieurs bonnes couches après, le résultat me parait satisfaisant, sans adjonction de siccatif, l'huile de lin ayant elle même des propriétés siccatives.....En plus l'huile de lin sent bon !!!